Actualité :

Bien que le festival soit maintenant terminé, vous pouvez toujours vous procurer les 2 artbooks de Kim Jung Gi :

– En les commandant directement chez Jean-Christophe Caurette  : 89€ / 69 € (il en est l’importateur exclusif en Europe, prenez contact avec lui, il vous enverra tous les détails…).

– A la librairie Pulp’s Art (6 rue dante – 75005 Paris – 09 50 49 93 54 – http://pulpsart.blogspot.com/ )

————————————-

 

Kim Jung-Gi est un nom qui ne dira peut-être pas grand chose à la plupart des français et je dois bien admettre que j’en faisais partie encore très récemment. Mais c’était avant la découverte de ses sketchbooks…

Né à Goyang-Si dans la province de Kyongki-Do en Corée du Sud le 7 février 1975, il entre à l’âge de 19 ans à l’école des Beaux-Arts, en section Art et Design. Il poursuit son cursus pendant trois ans sur la côte Ouest à l’université Dong-Eui de Busan dont la renommée dans les domaines techniques donne  peut-être une explication à la virtuosité de Kim Jung-Gi dans ce domaine. Les 23 000 étudiants qu’il y côtoie sont peut-être aussi à l’origine de la diversité des personnages représentés dans ses dessins.

Sa première publication est Funny funny, parue dans la revue manwha (équivalent coréen du manga) Young Jump. Sa participation s’arrêtera peu après lors de la disparition de cette revue. Suivent différents récits courts ainsi que des expositions avant de devenir à son tour enseignant de manwha dans des écoles privées et facultés spécialisées en Art.

Comme je le disais en préambule, j’ai eu la chance de connaître l’œuvre de cet auteur grâce à ses sketchbooks et à Jean-David Morvan qui m’a permis de les découvrir. Le premier livre, Sketchbook 2007 collection rassemble 1000 pages de dessins aussi fantastiques que différents. Des personnages de toutes sortes, des animaux, des machines et véhicules dessinés sous des angles et avec les techniques les plus diverses. De l’hyperréalisme au plus suggestif, il est capable de tout… Il faut aller voir sur Internet les vidéos qui montrent Kim Jung-Gi en train de dessiner. C’est époustouflant de talent.

De 2008 à 2010, il illustre les 6 volumes de « TLT, Tiger the Long Tail » sur un scénario de Seung-jin PARK parus chez CNC révolution.

Fin de l’année dernière est paru « Sketchbook 2011 collection » en format A4 avec une couverture rigide et plus de 600 pages de ses dessins. C’est le moment de découvrir cet auteur, mais c’est aussi une chance pour Strasbulles 2012 et ses visiteurs de faire sa connaissance et, qui sait, de découvrir les secrets d’un magicien du 9° Art !

                                                      Alain PETTMANN

 

 

no images were found