Voici Strasbulles 2016 qui arrive au triple galop !

Nous accueillons Lucky Luke, le célèbre héros solitaire et grand défenseur de la justice, qui pourchasse sans répit tous les génies du mal sur sa célèbre monture. Achdé qui a brillamment pris la suite de Morris à la planche à dessin, préside en effet cette neuvième édition du Festival. Le Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg met également cette année l’Angleterre à l’honneur, au travers d’expositions, de conférences et d’auteurs invités. Les éléments constituant la marque de fabrique habituelle de Strasbulles (rencontres en tables rondes, acteurs européens, conférences, expositions…) sont maintenant bien établis et rodés.

L’équipe organisatrice se consacre aujourd’hui à développer une offre culturelle à la fois plus large et plus riche, que nous vous laissons découvrir dans les pages qui suivent. De nombreux partenariats avec les médiathèques, musées, acteurs culturels et médias font de cette édition une grande fête autour de la bande dessinée, généreuse et ouverte à un large public, et comme d’habitude… l’entrée est gratuite !

Nous vous donnons donc rendez-vous du 10 au12 juin 2016 sur la Place Kléber à Strasbourg pour célébrer avec nous la 9ème édition de Strasbulles.

Téléchargez le Programme
Téléchargez le programme (PDF)

Strasbulles fait partie de ces manifestations qui attirent à la fois les connaisseurs et les amateurs et qui conquièrent régulièrement de nouveaux publics tant le succès de la Bande Dessinée se confirme au fil des années. Quoi de plus naturel alors que ce festival se tienne dans l’une des places et l’une des salles les plus emblématiques de notre ville ? Avec ses airs festifs, il n’en est pas moins un rendez-vous professionnel de premier plan, couru par les éditeurs, les auteurs, les dessinateurs, les scénaristes comme les coloristes. Mais surtout, les quelque 20 000 personnes qui fréquentent les différentes rencontres constituent un public extrêmement hétéroclite composé de lecteurs occasionnels ou assidus de tous âges, comme de collectionneurs à la recherche de la perle rare.

Je suis convaincu que le personnage choisi pour illustrer le thème de cette année sur le western est de nature à fédérer un public encore plus large qu’à l’accoutumée, car Lucky Luke a déjà accompagné deux ou trois générations et figure toujours en bonne place dans nombre de bibliothèques familiales. A l’occasion des 70 ans du célèbre cow-boy solitaire, Strasbulles bénéficiera d’un parrain prestigieux, qui n’est autre que l’actuel dessinateur de Lucky Luke, Achdé, qui figure désormais parmi les grands noms de la bande dessinée, dans la lignée notamment de Morris, créateur de Lucky Luke.

Cette édition sera aussi l’occasion d’accueillir nombre d’auteurs de renom, parmi lesquels Hermann, Grand Prix Angoulême 2016, ainsi que des auteurs jeunesse, à l’exemple de Patrick Sobral. Avec Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine, nous nous réjouissons que les différentes expositions, signatures, rencontres, tables rondes et autres animations, soient ouvertes gracieusement à tous, car c’est ainsi que nous concevons notre rôle en matière de culture : faciliter l’accès au plus grand nombre.

Je souhaite plein succès à Strasbulles 2016, qui rayonnera également au-delà des frontières de notre ville, grâce à la présence de l’Angleterre, pays invité cette année, mais aussi de nombreux représentants de la BD polonaise.

Neuvième édition pour le neuvième art ! Grâce au festival Strasbulles, qui a lieu cette année pour la neuvième fois, la bande dessinée est pleinement chez elle à Strasbourg. Elle s’y sent bien ! Elle a élu domicile dans la cité de Gutenberg et les lieux qui ont vu naître l’imprimerie il y a quelques siècles déjà accueillent désormais, avec un bonheur inégalé, auteurs et dessinateurs de bande dessinée.

Je me réjouis que le festival Strasbulles connaisse, année après année, un succès toujours grandissant. La qualité, la diversité, l’ambition et l’exigence caractérisent ce festival. À cela s’ajoutent encore l’audace et l’originalité. Chaque année, les festivaliers vont de découvertes en découvertes. Ils savent une chose : à Strasbulles, l’inattendu toujours les attend. Ils rencontrent des talents confirmés comme les jeunes espoirs de demain, dont bon nombre sont formés ici à la Haute École des Arts du Rhin.

Ce succès-là ne serait pas possible si les organisateurs du festival Strasbulles n’étaient pas des passionnés. Ils le sont assurément ! Et je veux exprimer, en mon nom et en celui du Conseil régional, notre reconnaissance à Lionel Wurms et à toute son équipe. Ils ont acquis en neuf ans un professionnalisme hors du commun. Mais ils ont su garder intacts leur audace
et leur passion de la bande dessinée. C’est cette passion pour le neuvième art qu’ils nous transmettent chaque année, avec un élan et une générosité tout à fait extraordinaires.

Depuis la création de Strasbulles, la Région Alsace a accompagné l’organisation du festival. Parce qu’à nos yeux la culture n’est pas accessoire ni subsidiaire : elle est déterminante pour le rayonnement de nos villes et de nos territoires. Elle est, surtout, essentielle pour notre propre épanouissement : que vaudrait bien la vie si nous n’avions pas l’art, la création, la culture pour nous la faire vivre plus intensément encore ?

Aujourd’hui, c’est la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine qui prend le relais. Et nous soutenons avec un immense plaisir Strasbulles, véritable festival européen de la bande dessinée, qui est appelé à rayonner encore plus intensément dans le coeur et l’esprit des cinq millions et demi d’habitants qui vivent dans notre grande région.

À toutes et à tous, je souhaite une excellente neuvième édition de Strasbulles !

Graines de Bulles

17 mai 2016 - 30 juin 2017

Venise Hantée

mai 29 @ 10h00 - juillet 4 @ 18h00